11 versets bibliques encourageants pour les périodes de difficultés financières
Avez-vous besoin d’un peu d’encouragement alors que vous êtes confronté à des problèmes financiers ? Vous êtes au bon endroit.
Chaque croyant connaît des moments de difficultés financières, vous n’êtes donc pas seul ! La Bible a beaucoup à dire sur ces moments de difficultés financières. Et non, Dieu ne veut pas que vous soyez simplement pauvre. Jetez donc un coup d’œil à la parole de Dieu pour vous encourager.
Apprenez-en plus sur les racines de vos problèmes d’argent et sur la façon dont vous pouvez finalement avoir une percée financière en utilisant les principes bibliques !
Voici les versets bibliques les plus encourageants pour les périodes de difficultés financières.
Versets bibliques pour les périodes de difficultés financières
Les 11 principaux versets bibliques pour les périodes de difficultés financières
Philippiens 4:19
Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins, selon sa richesse en gloire dans le Christ Jésus.
Luc 6:38
Donnez, et il vous sera donné. Une bonne mesure, pressée, secouée et débordante, sera versée sur tes genoux. Car c’est avec la mesure dont tu te sers qu’on te mesurera ».
Psaume 37:4 ESV
Mets-toi en joie devant le Seigneur, et il te donnera les désirs de ton cœur.
Matthieu 6:33 NIV (Nouvelle Version Internationale)
Mais cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par surcroît.
Malachie 3:10-11 ESV
Apportez la dîme entière dans le grenier, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Et mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit l’Éternel des armées, si je n’ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel et si je ne répands pas sur vous la bénédiction jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de besoin. Je réprimanderai pour vous le dévoreur, afin qu’il ne détruise pas les fruits de votre sol, et que votre vigne dans le champ ne manque pas de porter, dit le Seigneur des armées.
Psaume 34:10 ESV
Les jeunes lions souffrent du manque et de la faim ; mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manquent d’aucun bien.
1 Timothée 6:17-19 ESV
Quant aux riches du présent siècle, recommande-leur de ne pas s’enfler d’orgueil, ni de mettre leurs espoirs dans l’incertitude des richesses, mais en Dieu, qui nous donne richement tout ce dont nous pouvons jouir. Qu’ils fassent le bien, qu’ils soient riches en bonnes œuvres, qu’ils soient généreux et prêts à partager, et qu’ils s’amassent ainsi un trésor qui leur servira de base pour l’avenir, afin de saisir ce qui est vraiment la vie.
Matthieu 6:25-32 ESV
« C’est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre vie, de ce que vous mangerez ou boirez, ni pour votre corps, de ce dont vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment ni ne moissonnent ni n’amassent dans des greniers, et pourtant votre Père céleste les nourrit. N’avez-vous pas plus de valeur qu’eux ? Et lequel d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une seule heure à sa durée de vie ? Et pourquoi vous inquiétez-vous de vos vêtements ? Considérez les lys des champs, comment ils poussent : ils ne travaillent ni ne filent, et je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas vêtu comme l’un d’eux. …
Actes 20:35 ESV
En toutes choses, je vous ai montré qu’en travaillant dur, nous devons aider les faibles et nous souvenir des paroles du Seigneur Jésus, comment il a dit lui-même : » Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir « .
Proverbes 10:22 ESV
La bénédiction du Seigneur rend riche, et il n’y ajoute aucun chagrin.
Deutéronome 15:6 NIV
Car le Seigneur ton Dieu te bénira comme il l’a promis, et tu prêteras à beaucoup de nations, mais tu n’emprunteras à aucune. Tu domineras sur beaucoup de nations, mais aucune ne dominera sur toi.
Les racines de vos difficultés financières
Je suis sûr que ce moment est absolument douloureux à vivre et que vous priez pour que Dieu vous donne une percée financière. Vous avez peut-être l’impression d’avoir du mal à joindre les deux bouts et de ne jamais avoir assez d’argent pour passer la semaine, et encore moins le mois entier !
Avant de rejeter la responsabilité de vos difficultés sur les membres de votre famille, sur votre travail ou sur le gouvernement, essayons d’abord de comprendre quelle est la véritable origine de votre situation financière.
Vous voyez peut-être déjà où je veux en venir avec cette conversation, et vous êtes déjà en train de crier sur l’écran de votre ordinateur : « Il est impossible que je sois tombé amoureux de l’argent ! ». Mais avant de quitter cet article, écoutez quelques sages paroles de la Bible ainsi que de quelques grands auteurs concernant les racines de vos problèmes financiers.
Car l’amour de l’argent est la racine de toutes sortes de maux. Certaines personnes, avides d’argent, se sont éloignées de la foi et se sont percées de nombreuses peines.
1 Timothée 6:10
L’amour de l’argent est simplement le fait de penser que l’argent peut faire pour vous ce que seul Dieu peut faire.
« Nous sommes séduits en pensant que si avoir un peu d’argent nous rendait heureux, il était logique que le fait d’en avoir plus nous rende encore plus heureux. »
Dave Jataj, Good Work
« Chaque jour, des millions d’entre nous sont séduits en demandant à l’argent de faire pour nous ce que seul Dieu peut faire. »
Paul David Tripp, Redeeming Money (L’argent rédempteur)
Aimer l’argent ne signifie pas simplement vouloir être riche ou avoir un compte en banque débordant. Je trouve intéressant que les deux citations que j’ai mentionnées ci-dessus utilisent le mot « séduire » pour décrire la relation entre nous et l’argent. C’est une description tellement honnête de ce qui se passe lorsque nous commençons à gagner de l’argent pour la première fois.
N’aimez pas le monde ni les choses du monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde – les désirs de la chair, les convoitises des yeux, l’orgueil des biens – ne vient pas du Père, mais du monde. Et le monde passe avec ses désirs, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
1 Jean 2:15-17 ESV
Nous subissons tous des pressions financières pour avoir une certaine apparence, vivre une vie confortable et vivre des expériences passionnantes. Bien que ces objectifs ne soient pas mauvais, il y a des choses plus importantes dans la vie. La véritable liberté financière ne s’acquiert pas lorsque vous atteignez un certain chiffre sur votre compte bancaire.
Le principe biblique pour passer des problèmes financiers à la bonne santé
J’espère que vous trouverez ces versets bibliques sur les difficultés financières encourageants. Mais en même temps, je sais qu’il peut être difficile de rester assis pendant vos luttes et de simplement attendre.
Alors comment faire pour changer votre vie financière ?
L’un de mes principes bibliques favoris, que je crois être la clé pour débloquer de grandes richesses selon Dieu, est la générosité. Il est prouvé que le fait de donner généreusement et de devenir un donateur joyeux apporte de véritables richesses et les bénédictions financières de Dieu. Examinons de plus près certains des versets bibliques qui nous le montrent…
Apportez toute la dîme dans le grenier, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi à l’épreuve, dit le Seigneur tout-puissant, et voyez si je ne vais pas ouvrir les écluses du ciel et déverser tant de bénédictions qu’il n’y aura pas assez de place pour les stocker.
Malachie 3:10 NIV
La Bible parle beaucoup du don et de la façon dont il peut être un outil pour commencer à se concentrer sur ce que l’on a vraiment et non sur ce que l’on n’a pas. Donner est un moyen magnifique de s’associer à Dieu et à sa mission de rédemption du monde.
Nous traversons tous des périodes de problèmes financiers. La bonne nouvelle est qu’il y a de l’espoir en Jésus-Christ. Consultez ces 11 versets bibliques encourageants pour les périodes de difficultés financières et apprenez-en davantage sur la manière dont vous pouvez réaliser votre percée financière en utilisant les principes bibliques.
4 leçons importantes sur la façon de traverser des difficultés financières
LEÇON 1 : Les difficultés ne disparaissent pas en claquant des doigts
Surmonter vos difficultés financières prendra du temps, comme nous le lisons dans les Proverbes : » Les projets des diligents mènent au profit, aussi sûrement que la précipitation mène à la pauvreté. » (Proverbes 21:5 NIV)
Même si vous choisissez de devenir plus généreux avec vos ressources financières, cela ne signifie pas que Dieu vous sortira automatiquement de vos difficultés. Les bénédictions de Dieu ne fonctionnent pas comme un distributeur automatique.
OU cela peut sembler être une bonne idée de se démener pour gagner plus d’argent. Mais vos problèmes d’argent ne feront que s’aggraver si vous essayez de les faire disparaître en travaillant dur et en gagnant plus d’argent. Cela ne fera qu’accroître vos propres problèmes, comme nous le lisons à nouveau dans les Proverbes.
Les richesses acquises à la hâte s’amenuisent, mais celui qui les amasse peu à peu les accroît.
Proverbes 13:11 ESV
LEÇON 2 : Apprendre à être satisfait dans les moments difficiles
Vous pouvez avoir l’impression que la meilleure chose à faire pour votre situation est un miracle financier. Mais la richesse du monde ne fera pas disparaître tous vos problèmes financiers. En fait, elle peut rendre votre vie plus difficile.
Je sais ce que c’est que d’être dans le besoin, et je sais ce que c’est que d’avoir beaucoup. J’ai appris le secret de la satisfaction dans toutes les situations, que l’on soit bien nourri ou affamé, que l’on vive dans l’abondance ou dans le besoin.
Philippiens 4:12
Dieu essaie peut-être de vous apprendre à être satisfait et à lui faire confiance dans vos difficultés financières. Il vous teste peut-être pour voir si votre cœur lui fait entièrement confiance. Car lorsque vous lui ferez confiance et que vous apprendrez à vous contenter de votre pénible labeur, vous aurez la paix en sachant que tous vos besoins financiers seront satisfaits au bon moment.
LEÇON 3 : Ne sous-estimez pas le pouvoir de la planification financière
Ce n’est pas parce que vous traversez une période de difficultés financières que vous ne pouvez pas travailler sur votre gestion financière personnelle. En fait, Dieu nous dit même que nous devons être fidèles avec peu de choses afin qu’il sache que nous pouvons être fidèles avec plus !
Celui qui est fidèle dans un tout petit peu est aussi fidèle dans beaucoup, et celui qui est malhonnête dans un tout petit peu est aussi malhonnête dans beaucoup.
Luc 16:10 ESV
C’est une très bonne idée de commencer à apprendre de bonnes habitudes de gestion de l’argent MAINTENANT, de sorte que lorsque le moment sera venu et que Dieu vous bénira avec abondance, vous saurez exactement comment Dieu voudrait que vous dépensiez votre argent. Prenez donc le temps maintenant de travailler à la création d’un budget !
Je recommande vivement que lorsque vous commencez votre voyage d’éducation financière, vous cherchiez à apprendre d’une source confessionnelle. Cela devrait vous aider à construire une base solide pour vos finances personnelles qui est construite en Christ. Il existe un grand nombre de blogueurs chrétiens spécialisés dans les finances personnelles dont vous pouvez tirer des enseignements.
C’est le moment idéal pour commencer à suivre votre valeur nette car, après quelques années, ce sera un témoignage étonnant pour montrer aux autres ce qui est possible lorsque vous suivez le chemin financier que Dieu vous a tracé.
LEÇON 4 : Dieu vous entend toujours !
La parole de Dieu dit clairement que le Seigneur entend tous tes cris et tes prières. Ne cessez pas de parler à Dieu. Apprenez à prier sur vos finances souvent et sans retenue en communiquant votre douleur au Seigneur. Dieu est assez fort pour gérer tous vos soucis et toutes vos craintes. Il vous entend et désire ardemment vous bénir abondamment de ses glorieuses richesses, mais seulement lorsque le moment est venu.
Ne vous contentez pas de prier comme si vous jetiez des sous dans le puits à souhaits. Priez pour que votre cœur soit transformé et que vous puissiez vous rapprocher de Dieu au milieu de vos difficultés financières.
Que Dieu vous bénisse et vous garde alors que vous apprenez à vous appuyer sur lui et à lui faire confiance en cette période. Je prie pour que ces versets bibliques encourageants pour les périodes de difficultés financières vous aident et vous apportent la paix. Que ce temps soit utilisé pour sa gloire et devienne finalement un don de Dieu.
Comment obtenir l’aide financière dont vous avez besoin
Vous êtes prêt à transformer votre avenir financier ?
Vous n’êtes certainement pas obligé de traverser seul cette période de difficultés financières. Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer afin que vous puissiez devenir un excellent gestionnaire d’argent pour la gloire de Dieu et pour le bien des autres.