9 avril 2025

Comment un chrétien doit-il considérer l’entrepreneuriat ?

Un entrepreneur est une personne qui crée et dirige une nouvelle entreprise à but lucratif en vendant des produits ou des services. Un entrepreneur est généralement une personne motivée qui est prête à travailler dur et à faire tout ce qui est nécessaire pour faire décoller son entreprise.

Les entrepreneurs doivent être prêts à faire face à des périodes de vaches maigres au début, s’il faut un certain temps pour que l’entreprise devienne rentable. L’esprit d’entreprise exige de l’initiative, de la motivation, des sacrifices et de la patience, autant de qualités que la Bible encourage dans le livre d’épître de Paul aux Galates 5:22 et dans de 1 Pierre 1:5-7.

Entrepreneuriat peut nuire et déséquilibrer notre vie

Cependant, l’entrepreneuriat peut nuire à la vie spirituelle d’une personne s’il devient une idole ou si l’entrepreneur sert Mammon (la richesse matérielle) plutôt que Dieu (Luc 16:13). Certains entrepreneurs sont tellement absorbés par leur travail qu’ils négligent leur famille, leurs amis, leur santé et le Seigneur.

Lorsqu’une activité occupe toute notre attention pendant une période prolongée, elle peut déséquilibrer notre vie. Les entrepreneurs chrétiens doivent donc s’efforcer de garder leurs priorités et se rappeler qu’une entreprise bénéficiant de la bénédiction de Dieu se portera mieux qu’une autre sans.

Le Seigneur ne tolérera pas nos idoles, aussi un nouveau propriétaire d’entreprise doit-il s’efforcer d’éviter que le succès ne devienne plus important que tout le reste.

Nous sommes créés pour travailler

Bien qu’Adam ne soit pas un entrepreneur, la première chose que Dieu a faite en le créant a été de lui donner un travail (Genèse 2:15). Nous sommes créés pour travailler, pour utiliser notre esprit et nos mains afin de soumettre ce monde et de le dominer (Genèse 1:28). Les Écritures font l’éloge de l’assiduité et du travail (Proverbes 14:23 ; 31:27 ; Éphésiens 4:28). En revanche, ceux qui sont oisifs sont sévèrement réprimandés (Proverbes 19:15 ; 2 Thessaloniciens 3:6). Il nous est recommandé d’avoir pour « ambition de mener une vie tranquille : Vous devez vous occuper de vos affaires et travailler de vos mains » (1 Thessaloniciens 4:11).

La motivation de tout entrepreneur chrétien ou non chrétien

De nombreux entrepreneurs souhaitent devenir financièrement indépendants afin de prendre soin de leur famille, de donner aux nécessiteux et de financer des projets missionnaires. Ils ont une idée, trouvent les fonds nécessaires pour démarrer et assument la responsabilité de la gestion de leur propre entreprise.

Lorsque la motivation est honorable, et que l’entreprise est honorable, Dieu se plaît à la bénir (Psaume 37:23). Lorsque la motivation d’un entrepreneur est égoïste ou fondée sur le péché, l’entreprise ne bénéficiera pas de la bénédiction de Dieu et risque de devenir un obstacle au meilleur plan de Dieu pour la vie du propriétaire. Comme pour toute décision, le chrétien doit rechercher la sagesse du Seigneur avant de faire le premier pas dans la création d’une entreprise (Jacques 1:5).

Une partie de la sagesse consiste à planifier à l’avance (voir Luc 14:28-29). Lorsque la sagesse dit que c’est une bonne idée, lorsque tous les coûts ont été comptés et que les priorités sont claires, l’esprit d’entreprise peut être un avantage pour l’entrepreneur et pour le monde.

S’il vous reste des questions ou des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Si vous avez aimer l'article, vous êtes libre de la partager ! :)

Laisser un commentaire